RDC–Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent leur coopération et appellent à la solidarité face à Ebola

Au deuxième jour de la visite d’État du Président burundais Évariste Ndayishimiye en République démocratique du Congo, les discussions entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue burundais se sont poursuivies ce mardi à la Cité de l’Union africaine, en présence des membres de la task force chargée de la riposte contre la maladie à virus Ebola (MVE).

Abordant la situation sanitaire préoccupante en RDC, marquée par une nouvelle épidémie d’Ebola, le Président Évariste Ndayishimiye a salué les efforts des équipes engagées dans la lutte contre la maladie. Il a également lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle ne ferme pas ses frontières à la RDC, soulignant l’importance de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et sanitaire.

De son côté, le Président Félix Tshisekedi a annoncé son intention de se rendre prochainement dans la province de l’Ituri afin de s’enquérir personnellement de l’évolution de la situation épidémiologique et d’apporter son soutien aux populations affectées.

Sur le plan sécuritaire, économique et régional, les deux Chefs d’État ont convenu de donner une nouvelle impulsion au partenariat stratégique entre leurs pays à travers la relance de la Grande Commission mixte de coopération bilatérale. Cette structure sera notamment chargée de l’évaluation et de la mise en œuvre des projets d’intérêt commun.

Les Présidents Tshisekedi et Ndayishimiye ont également réaffirmé leur engagement en faveur du rétablissement d’une paix durable dans la région, du retrait des forces étrangères présentes sur le territoire congolais et de la création d’un environnement favorable à l’intégration régionale.

Au niveau continental, le Président Félix Tshisekedi a félicité son homologue pour son leadership à la tête de l’Union africaine. Il a réitéré la volonté de la RDC de maintenir une coordination étroite avec le Burundi sur les principaux dossiers régionaux et internationaux.

Enfin, le Président Évariste Ndayishimiye a accepté l’invitation de son homologue congolais à participer au débat de haut niveau que la RDC organisera le 21 juillet 2026 dans le cadre de sa présidence du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.

 

ISRAEL MALANGU

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez