La dépouille mortel de Jina Mujinga âgée de 13ans a été trouvée, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 février 2026, sur l’avenue de la Mosquée, dans la commune de Kanzala à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Les riverains accusent le père de la victime d’être auteur de l’assassinat de sa fille. Ce dernier aurait passé à tabac sa fille après avoir constaté la perte de 2000 Francs congolais.
« Nous avons entendu des cris au milieu de la nuit. Les coups ont duré plusieurs heures », a confié un habitant du quartier choqué par cet événement funeste. Alertés par les bruits, certains voisins se sont approchés pour s’enquérir de la situation sans succès.
Dans la matinée, ces voisins ont remarqué que le portail de la parcelle d’où provenait les bruits nocturnes avait été laissé ouvert, les domiciliés auraient pris la poudre d’escampette. Plus loin, le corps sans vie de Jina Mujinga a été retrouvé avec des meurtrissures.
Saisis, les éléments du Groupe mobile d’intervention (GMI) ont récupéré la dépouille mortelle pour la placer à la morgue de l’Hôpital général de référence de Tshikapa pour les procédures d’usage.

Ce drame a entraîné des vives tensions dans le quartier Kanangayi. Des jeunes, en colère, ont vandalisé la maison familiale avant l’intervention des forces de l’ordre. Plusieurs d’entre eux ont été interpellés pour des besoins d’enquête.
Les autorités locales appellent la population au calme. Elles assurent que des investigations sont en cours afin d’établir les responsabilités dans cette affaire qui bouleverse la communauté de Kanzala.
Felly Ephraïm Lukodi (correspondant/Grand-Kasaï)
