Le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a pris part le jeudi 31 juillet 2025 sur instruction du président de la république Félix Tshisekedi, à une cérémonie de grande envergure à Dar es Salaam (Tanzanie), aux côtés de la Présidente Samia Suluhu Hassan et de son homologue Makame Mbarawa.
Cette cérémonie s’est articulée autour du lancement du train-bloc sur le chemin de fer à écartement standard (SGR), dans le cadre d’un projet tripartite visant à relier la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo via Kindu. Elle a également été l’occasion de procéder à la remise officielle de wagons de la Tanzania Railway Corporation, réhabilités grâce au soutien financier de l’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor Central (AFTTCC), dont la RDC est l’un des États membres. Cet événement constitue une étape majeure dans le développement des infrastructures régionales.
Il faut noter que, le VPM Jean-Pierre Bemba a, par cette occasion annoncé que le gouvernement congolais, sous l’égide de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, est en phase finale de sélection d’un opérateur privé en vue du développement des installations logistiques de Kwala et Katosho.