Une délégation de la République Démocratique du Congo est arrivée le mardi 05 août 2025 à Montevideo en Amérique latine. Avec à sa tête le Vice-Premier Ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadianvita, cette délégation a été reçue le même mardi au Commandement général de l’Armée uruguayenne pour rendre hommage aux militaires, policiers et civils engagés dans la Mission de stabilisation de la MONUSCO, tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
Un moment de recueillement empreint de respect et de reconnaissance pour leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo.
« Leur sacrifice pour la paix en RDC est un acte de courage que nous n’oublierons jamais », a déclaré la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères congolaises, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Quelques membres du gouvernement congolais du font partie de cette délégation, notamment la ministre d’État en charge de l’environnement Eve Bazaiba et le ministre de commerce extérieur Julien Paluku .