Route Zongo–Akula–Lisala : l’UE et l’AFD rassurent Kinshasa.

La construction de la route Zongo–Akula–Lisala, dans le nord-ouest de la RDC, avance vers sa concrétisation. Ce vendredi 6 février 2026 à Kinshasa, la Team Europe, composée d’Hervé Conan, directeur de l’Agence française de développement (AFD), et d’Antonio Capone, chef de la délégation de l’Union européenne en RDC, a donné des assurances fermes au ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, quant à l’effectivité de ce projet stratégique, inscrit dans le corridor Douala–Kampala, selon un communiqué du ministère des ITP.

Le ministre John Banza a salué une initiative structurante pour le développement national, mettant un accent particulier sur la chaîne agricole, levier clé de croissance pour les provinces concernées.

« Nous savons ce que nous avons à faire et quelles options lever. Je reviens du Grand Équateur où les besoins sont fondamentaux. Le gouvernement privilégie l’approche multimodale, comme en témoigne le lancement par la Première ministre Judith Suminwa des travaux de réhabilitation du port de Bumba », a déclaré le ministre.

Avec ce projet routier et les investissements connexes, les autorités congolaises et leurs partenaires européens entendent désenclaver le nord-ouest du pays, dynamiser les échanges régionaux et renforcer l’intégration économique le long du corridor Douala–Kampala.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez