Recensement de la population : la CENI a remis le fichier électoral 2022 à l’ONIP en présence du VPM SHABANI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a remis officiellement le fichier électoral des électeurs enrôlés au cours de l’année 2022 à l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP), en vue de la constitution du Fichier général de la population (FGP) en République démocratique du Congo.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, SHABANI LUKOO BIHANGO Jacquemain, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima ce Jeudi 19 Février à Kinshasa.Ce fichier électoral, constitué lors des dernières opérations d’enrôlement, servira de base technique pour appuyer l’identification systématique des citoyens congolais. Cette activité marque une étape importante dans le processus de constitution du fichier général de la population et s’inscrit dans la dynamique de mutualisation des données entre institutions publiques.

Le VPM SHABANI a rappelé au Directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga, qu’en recevant ces données, son institution assume une responsabilité majeure : procéder à leur traitement rigoureux et faire de ce transfert le point de départ d’une réussite administrative. Selon lui, cette remise revêt une portée historique, mettant fin à une anomalie de plus de quatre décennies et jetant les bases de l’opérationnalisation du fichier général de la population à travers un système moderne d’identification.Cette remise officielle relance concrètement la mutualisation entre la CENI et l’ONIP, considérée comme un levier essentiel pour la modernisation de l’état civil et la planification des politiques publiques en République démocratique du Congo.

Pour rappel, depuis 1986, la RDC ne délivre plus de cartes nationales d’identité à la population, une carence qui constitue un frein à la planification efficace des politiques publiques.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez