Nommé le 08 août 2025 dans le gouvernement Suminwa 2, le Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale en charge des anciens combattants Eliezer Ntambwe a décliné les différentes réalisations à la tête de son ministère, trois mois après son entrée en fonction. Invité sur le prestigieux plateau de l’émission Le Débat à la radio Top Congo, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe a notamment cité le travail sur le projet de loi portant statut des anciens combattants parmi ses actions amorcées dans les cent premiers jours .

Légaliste, le Ministre délégué à la défense nationale a en outre énuméré les différentes étapes à suivre avant la promulgation dudit texte dans les prochains jours. Ce texte, a-t-il indiqué, permettrait de fixer le cadre légal sur les anciens combattants. À l’heure actuelle, a-t-il rajouté, la confusion demeure persistante pour la catégorisation des anciens combattants.

Par ailleurs, le Ministre délégué a ouvertement reconnu les difficultés actuelles éprouvées par son administration pour l’identification des anciens combattants. Pour remédier à cette situation, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe a évoqué la raison de *l’identification biométrique* des anciens combattants.

Quant à la question relative à l’éventuelle prise en compte des patriotes loyalistes Wazalendo dans son projet de loi, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe a sans ambiguïté aucune, rappelé qu’il existe déjà une loi sur la Réserve armée de la défense (RAD) qui prend en charge cette catégorie des personnes. L’Excellence Eliezer Ntambwe a réitéré ses encouragements à ses compatriotes pour les loyaux services rendus au pays.
*Allocations de fin de carrière*
Le Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale Eliezer Ntambwe a fait comprendre que, dans son secteur, le gouvernement Suminwa 2 hérite de plusieurs passifs de l’ancien régime notamment sur *la retraite anticipée*. En dépit de cette situation, il a loué la ferme volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour le paiement progressif de tous les concernés.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions sociales des anciens combattants, le Ministre délégué a aussi épinglé l’idée de la création des cités des anciens combattants ainsi que la mise en place des cantines populaires. Lesdites cités, a-t-il expliqué, ne pourront héberger les anciens combattants qu’avant l’obtention de leurs allocations de fin de carrière. S’agissant des cantines populaires, les démarches sont entamées avec le service national quand à ce, a-t-il répondu.
*Récupération du patrimoine des Anciens*
Le Ministre délégué à la défense Eliezer Ntambwe a mis en avant la bénédiction du Président de la République et du gouvernement sur le projet, aujourd’hui en application, de l’identification et sécurisation du patrimoine des anciens combattants. Il a passé en revue les quelques résultats déjà palpables obtenus dans les provinces visitées.

Enfin, le Ministre délégué a profité de l’occasion pour davantage solliciter l’accompagnement des anciens combattants ainsi que de leurs dépendants aux efforts du chef de l’État. L’ancien député devenu Ministre a clarifié sa présence aux côtés d’autres ministres sur terrain pour le suivi des actions initiées par le gouvernement.
