RDC : la 13ᵉ Conférence des gouverneurs fixée du 3 au 7 mars 2026 à Bandundu

La 13ᵉ Conférence des gouverneurs des provinces de la RDC se tiendra finalement du 3 au 7 mars 2026 à Bandundu, dans la province du Kwilu. Cette nouvelle date a été confirmée par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango , lors de la 78ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 13 février 2026.

Initialement prévue du 9 au 13 décembre 2025, la session avait été reportée pour des raisons organisationnelles.Selon l’ordonnance présidentielle, le thème retenu pour cette rencontre est :
« Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique, développement rural et connexion aux marchés urbains ».

Cette rencontre des gouverneurs des provinces a pour objectif, renforcer la gouvernance des provinces, soutenir le développement rural, améliorer les liens entre les zones rurales et les villes, et évaluer l’état d’avancement du processus de décentralisation.

La conférence réunira les gouverneurs de province, le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, ainsi que d’autres membres du gouvernement. Elle est garantie par l’article 200 de la Constitution du 18 février 2006, qui assure la libre administration des provinces, leur autonomie financière et une large décentralisation. La Loi organique n° 08/015 du 7 octobre 2008 en précise les modalités de fonctionnement et d’organisation.

Conformément à son règlement intérieur, cette conférence se tient de manière tournante dans les différentes provinces du pays. Ce principe vise à rapprocher les autorités nationales des réalités locales.

 

SOLANGE MAKWANYA

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez