La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé mardi 17 février 2026 à l’ouverture officielle de la table ronde consacrée à la protection des services essentiels en contexte de conflit, avant de tenir une séance de travail avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib, dans un contexte de crise humanitaire persistante dans l’Est de la RDC.
Organisée en collaboration avec l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), cette table ronde a permis de réaffirmer l’engagement du Gouvernement en faveur du droit international humanitaire ; garantir un accès sûr, rapide et non discriminatoire aux services essentiels ; examiner les recommandations au sein de la task force gouvernementale ; explorer la mise en place d’un « compact santé » afin d’assurer la continuité des services ; évaluer les défis opérationnels rencontrés par les acteurs humanitaires.
L’Union européenne a notamment alerté sur les entraves et restrictions auxquelles font face les humanitaires sur le terrain.
Un engagement réitéré du Gouvernement « Nous sommes déterminés à faciliter les opérations humanitaires permettant d’assurer un accès sûr, rapide et non discriminatoire aux services essentiels », a déclaré la Cheffe du Gouvernement.
À travers cette initiative, le Gouvernement Suminwa renforce la coordination avec ses partenaires techniques et financiers pour protéger les populations vulnérables, conformément aux 2ᵉ et 4ᵉ piliers du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2024-2028.
ISRAËL MALANGU
