Rdc – France : Paris renforce sa coopération sanitaire avec Kinshasa à travers l’INRB

La Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Madame Éléonore Cariot, a effectué mardi 3 février 2026 , une visite officielle à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo et la France dans les domaines de la santé publique, de la recherche biomédicale et de la sécurité sanitaire.

Représentant le Gouvernement congolais, le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a salué l’appui constant de la France aux efforts nationaux de surveillance épidémiologique et de riposte aux épidémies.

Acteur central de la souveraineté sanitaire de la RDC, l’INRB joue un rôle clé dans la lutte contre les maladies émergentes, comme Ebola, et dans la gestion des grandes crises sanitaires, dont la COVID-19.

Cette visite ouvre de nouvelles perspectives de coopération en matière de formation, de recherche scientifique et de transfert de technologies, au bénéfice de la santé des populations congolaises et de la sécurité sanitaire mondiale.

 

Israel Malangu

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez