Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo , a effectué samedi 21 février 2026, une visite d’inspection à l’Académie de Police de Kimpoko (ACAPOL), située dans la commune de la N’Sele, à Kinshasa.
Cette mission de terrain s’inscrit dans la vision gouvernementale de modernisation des infrastructures sécuritaires et de professionnalisation accrue de la Police nationale congolaise. Objectif, doter le pays d’une police plus performante, mieux formée et capable de répondre efficacement aux défis sécuritaires actuels.
Au cours de sa ronde, le VPM a échangé avec les apprenants et inspecté les différentes installations de cette académie stratégique. Actuellement, plusieurs centaines d’officiers y suivent une formation de 24 mois, axée sur le renforcement des compétences opérationnelles, stratégiques et managériales. Cette formation vise à améliorer la gouvernance sécuritaire et à consolider la qualité du commandement au sein des forces de l’ordre.
Face aux responsables de l’établissement, le patron de l’Intérieur a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner cette institution clé dans la formation des cadres supérieurs de la Police. Il a, par ailleurs, insisté sur l’accélération et l’achèvement rapide des travaux en cours afin d’offrir aux apprenants un environnement d’étude conforme aux standards modernes.
Avec cette visite, le Gouvernement affiche sa détermination à faire de l’Académie de Kimpoko un véritable centre d’excellence au service de la réforme sécuritaire en RDC .
ISRAEL MALANGU
