La Milice Mobondo a freiné l’élan de développement dans le Grand Bandundu en général et dans la Province de Kwango en particulier. Pour raison d’insécurité, le Programme de développement local des 145 territoires n’a pas été effectif dans cette contrée du territoire national.



Dans mon école, poursuit-elle, l’enseignement n’est pas gratuit. On paie 130.000Fc l’an en deux tranches. Instaurer la gratuité ici chez nous va soulager nos parents qui peinent pour notre instruction.
Dans tout le village Ipongi et ses environs, il n’y a pas d’établissement universitaire. Les plus nantis se rendent soit à Kenge soit à Kinshasa pour poursuivre leurs études supérieures.
« Nous n’avons pas d’université. Après avoir décroché le diplôme généralement on se lance dans la débrouillardise. Ceux dont les parents ont des moyens » a fait savoir cette écolière.
Après le passage du Ministre Eliezer Ntambwe qui a réussi à désarmer les miliciens MOBONDO l’espoir renaît pour les habitants du village Ipongi d’accueillir d’autres programmes du gouvernement.
Francis Ahuka
