Kasangulu, le 29 octobre 2025. Le Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale en charge des anciens combattants, Eliezer Ntambwe Mposhi, a bouclé, mercredi, sa mission d’ itinerance de soixante douze heures, dans la province du Kongo central. À l’issue de son périple, le Patron des Anciens combattants a fait part de son souci à promouvoir le dialogue pour la récupération de tous les biens appartenant aux vétérans de l’armée congolaise.
Eliezer Ntambwe refuse un bras de fer avec l’église Kimbaguiste / Mbanza Ngungu

La dernière journée marathon a débuté au territoire de Mbanza Ngungu, bien après les honneurs reçus à la sortie de la ville Matadi et une très longue distance parcourue à bord de son cortège. Au bureau du district de Cataracte à Mbanza Ngungu, le Ministre délégué a reçu toutes les explications sur le fonctionnement et les difficultés rencontrées par les administratifs des Anciens combattants.
Ce même lieu abrite aussi la maison des anciens combattants. Ici, Eliezer Ntambwe a été alerté sur un cas de spoliation de l’espace appartenant aux Anciens Combattants. Quelques bureaux d’une paroisse de l’église Kimbaguiste y ont été construits.
Loin de vouloir engager un bras de fer avec la communauté Kimbaguiste, Eliezer Ntambwe a ouvertement exprimé sa disposition pour trouver un compromis. En bon leader, le Ministre délégué à la défense nationale a pris le temps de converser avec l’un des pasteurs de ladite paroisse.
Avant de quitter Mbanza Ngungu, le Ministre a visité le rond-point Force publique. Ce monument historique érigé en l’honneur des Anciens combattants est un véritable symbole de la lutte glorieuse menée par ces derniers.
Au village Inkisi, l’infatigable Ministre délégué a également visité le bureau des Anciens Combattants en état de délabrement avancé. Une partie de la parcelle est spoliée par le service d’hygiène du ministère de la santé. Avisé, Eliezer Ntambwe a immédiatement ordonné sa récupération.
- Kasangulu : Eliezer Ntambwe vante la force de la loi

Le cortège de l’Excellence Eliezer Ntambwe a ensuite pris la direction de Kasangulu, l’un des territoires du Kongo central. La présence du Ministre délégué dans ce lieu à côté duquel est érigée une école de formation des policiers n’était pas anodine. Ce vaste lotissement doux appartient aux Anciens Combattants depuis plusieurs années.
Tous les détails nécessaires lui ont été fournis notamment sur l’approche historique de ce lieu. Il est à noter que cet espace était accordé officiellement par feu Président Joseph Désiré Mobutu.
Très attentif aux explications, le Ministre délégué à la défense nationale a mis en exergue la force de la loi pour la récupération de cette concession. Se rassurant de l’appui du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement Suminwa 2, le Ministre délégué à la défense nationale a vanté la force de la loi.

» Il n’y aura pas de résistance. Devant la loi, on s’incline. C’est une décision qui a été prise lors du conseil des ministres présidé par le Président de la République. Je ne sais pas qui va résister et pourquoi on va rester », a-t-il indiqué.
De leur côté, les Anciens Combattants ont réitéré leur soutien indéfectible au Ministre délégué à la défense nationale, pour l’initiative amorcée.
« L’on devrait avant tout ériger, ici, la cité de Kasangulu. La Police a tout changé. Elle l’a placé de l’autre côté. Plus tard l’Office des routes et l’État se sont convenus pour qu’une partie leur soit cédée…Il existait déjà un plan pour la cité des Anciens combattants… Je m’interroge même qui l’avait cédé aux policiers.
On les reproche d’avoir installé le champ de tir. De toute façon, nous nous sommes arrangés pour qu’il n’y ait pas désordre. Nous voulons récupérer notre concession parce que c’est aux Anciens Combattants. La police avec son école ne veut pas de nous », a expliqué Monsieur Kabamba, chef de bureau du district de Lukaya.
Ce périple a ainsi permis au Ministre délégué Eliezer Ntambwe de clarifier la situation sur le patrimoine des Anciens combattants, au Kongo central .Des mesures concrètes seront bientôt annoncées pour leur récupération.
