La ville de Lubumbashi chef lieu de la province du Haut katanga a accueilli du 17 au 21 septembre 2025, la 12ᵉ Assemblée Générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL), organisée avec l’appui de l’AIMF et de la Commission Européenne. Placées sous le thème « Faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes », ces assises ont réuni les maires de la région des Grands Lacs, des délégations invitées venues du Kenya, de la Zambie, du Cameroun et de la Tanzanie, ainsi que des représentants du Gouvernement, de la société civile, d’organisations internationales et d’universitaires.
Ces assises visent à renforcer la prise en compte de la voix des autorités locales auprès des gouvernements centraux et des organisations régionales, particulièrement sur les enjeux climatiques et environnementaux.

Dans son allocution de clôture, le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani Lukoo a réaffirmé l’engagement du Gouvernement de la République à accompagner les autorités locales dans leurs efforts de gouvernance inclusive et durable, tout en consolidant le dialogue sous-régional pour la paix et le vivre-ensemble. Rappelant le contexte sécuritaire difficile de la RDC, et déplorant l’absence de la délégation rwandaise, alors même que la PALPGL constitue un vecteur essentiel de paix et de coopération entre les villes de la région, le VPM a insisté sur l’engagement du pays à œuvrer sans relâche pour mettre fin à cette guerre imposée depuis plusieurs décennies.

À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées, conformément aux objectifs des assises.
En accueillant cette 12ᵉ Assemblée Générale, la RDC confirme son rôle central dans la consolidation des initiatives de coopération locale et régionale, et son leadership dans la recherche de solutions durables face aux défis climatiques, sociaux et sécuritaires de la région des Grands Lacs.