Dans la dynamique des consultations engagées avec le secteur éducatif, la Ministre de la jeunesse et d’Éveil patriotique, Grace Kutino a tenu, mercredi 11 février 2026, une séance de travail stratégique avec son collègue de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu. Objectif , ancrer durablement et opérationnaliser les projets d’éveil patriotique en milieu scolaire.
Les échanges ont porté sur l’alignement de cette initiative avec les cadres pédagogiques existants, la définition des modalités concrètes de déploiement dans les établissements et la mise en place d’une coordination efficace. L’ambition affichée est de traduire l’éveil patriotique en actions concrètes, utiles et adaptées aux réalités des élèves.
Cette synergie prévoit également la conception et la diffusion d’outils pédagogiques destinés aux enfants et préadolescents, ainsi qu’une meilleure coordination des volets éducatifs et culturels de la campagne, en collaboration avec les autres partenaires institutionnels mobilisés.
ISRAËL MALANGU
