*Défense nationale : le Ministre délégué à la défense nationale Eliezer Ntambwe inspecte le patrimoine des anciens combattants

*Défense nationale : le Ministre délégué à la défense nationale Eliezer Ntambwe inspecte le patrimoine des anciens combattants

C’est sous un soleil de plomb que le Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale en charge des anciens combattants, Eliezer Ntambwe Mposhi, a procédé à l’inspection du patrimoine des anciens combattants, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il était question pour le Ministre délégué Eliezer Ntambwe Mposhi de recenser les différents biens [ spoliés et non spoliés] des hommes qui ont servi sous le drapeau. 

La journée marathon a débuté au bâtiment administratif du Secrétariat général aux anciens combattants, sur l’avenue du Fleuve, dans la commune de la Gombe. Trois divisions y sont logées à savoir : la division pension, rente et statistique.

Le Ministre délégué à la défense nationale a, à cette occasion, voulu palper du doigt les conditions de travail des administratifs. Assisté par la Secrétaire générale aux anciens combattants, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe a reçu toutes les explications nécessaires du fonctionnement de ces trois divisions. De son côté, le ministre délégué a ouvertement exprimé ses intentions pour la numérisation de ce service, le blocage et déblocage de doublons, ainsi que la mécanisation des agents jusque-là non alignés sur les listings de paiement.

 

Bien après cette première étape, le Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale en charge des anciens combattants Eliezer Ntambwe et sa délégation se sont rendus sur l’avenue Mongala et Bandundu, dans la même commune, où une concession des anciens combattants est actuellement ciblée par l’hôtel de ville de Kinshasa, à cause de son positionnement. Là, le Ministre délégué a fait le tour de la concession pour s’imprégner de la situation. Sur place, quelques détails lui ont été fournis par le Ministère provincial en charge de l’environnement.

Proche de la population, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe s’est vu à maintes reprises intercepter par les chants et scènes de liesse de la population. Tout dans une atmosphère bon enfant.

Aussitôt après, le cortège du Ministre de la défense a pris la direction de l’hôpital militaire de anciens combattants, érigés dans la commune de Kasa-vubu, depuis 1963. Accueilli très chaleureusement par la population et les employés, le Ministre a visité tous les services de cet établissement: de la pédiatrie , en passant par la gynécologie, la kinésithérapie, le laboratoire, l’urgence, l’imagerie, l’ophtalmologie jusqu’à la Dentisterie. Toutes les explications lui ont été fournies par Muajima Kasongo Jean-Baptiste,médecin directeur de cet hôpital.

Dans sa brève allocution lors d’un entretien avec les agents de cet hôpital, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe est revenu sur la vision du chef de l’état Félix Tshisekedi pour les anciens combattants. Il a entre autres annoncé l’audit dans cet établissement, les discussions avec la SNEL pour le rétablissement de l’électricité etc.

 » Nous sommes très heureux d’avoir une visite du Ministre délégué près le Ministre de la défense en charge des anciens combattants. Nous avons beaucoup de problèmes et attendons des solutions durables. Nous voulons la modernisation de la structure hospitalière pour que l’on soit de standing international. Les anciens combattants doivent se faire soigner dans leur propre hôpital », a indiqué Muajima Kasongo Jean-Baptiste,médecin directeur de cet hôpital.

 

Enfin, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe Mposhi s’est rendu au rond-point Force, au mémorial dédié aux anciens combattants de la force publique, dans la commune de Kasa-vubu. Comme dans les précédentes étapes, le Ministre a fait remarquer la nécessité de moderniser ce lieu touristique. 

 

À l’issue de sa randonnée, le Ministre délégué à la défense nationale a réaffirmé sa détermination pour la matérialisation de la vision du chef de l’État. 

Cette visite rentre dans le cadre de sa mission d’ itinérance, afin de recueillir les préoccupations majeures des anciens combattants.