Le chef de l’état Félix Tshisekedi a nommé le député Eliezer Ntambwe Mposhi comme ministre délégué près le vice-premier ministre de la défense nationale. Ce dernier va désormais travailler aux côtés du VPM Guy Kabombo Muadiamvita, reconduit à ce même poste, pour une stratégie vigoureuse de la défense nationale face à la menace persistante des rebelles appuyés notamment par le régime suicidaire de Kigali.
Ci-dessous les raisons pour comprendre la nomination de l’élu de Lukunga
1. Patriote dévoué
Le sens du patriotisme élevé visiblement manifesté par l’élu de Lukunga ne peut plus aujourd’hui faire l’objet à controverse. Il a toujours défendu sans répit l’intégralité territoriale. Il fut l’une des rares personnalités politiques à mener efficacement le combat à travers les médias, afin de soutenir l’armée congolaise pendant que les rebelles de l’AFC/M23 tentaient en vain la conquête de la partie orientale de la RDC.
Ces multiples émissions ont notamment servi d’éveil patriotique. Face aux critiques acerbes parfois acerbes, Eliezer Ntambwe n’a cessé guère de brandir la détermination du chef de l’État pour la pacification de l’est.
2. Parlementaire engagé pour la pacification de l’est
Eliezer Ntambwe a déposé mercredi 19 mars une proposition de loi pour permettre à la justice congolaise de réprimer les auteurs de crimes commis dans le lot des massacres qui constituent le génocide congolais. Auteur de cette proposition, Eliezer Ntambwe estime que les crimes commis sur le sol congolais ne peuvent rester impunis parlant de la denaturalisation du concept devenu Genocost qui se définit comme un génocide pour des raisons économiques.
Il ne s’est pas arrêté au niveau interne. Aux côtés de plusieurs autres députés nationaux et personnalités congolaises, Eliezer Ntambwe Mposhi a intensifié les contacts au plan externe pour faire entendre la voix de la RDC. L’on se souviendra encore de ses récentes rencontres avec le ministre des affaires étrangères de la Belgique.
3. Criminologue certifié, politologue rodé
Le choix sur Eliezer Ntambwe n’est pas du tout anodin. Le désormais ex porteur du mandat national, Eliezer Ntambwe, est détenteur d’un diplôme d’étude approfondie à l’école de Criminologie à l’Université de Kinshasa. Sous l’encadrement du Professeur Raoul Kienge, le nouveau ministre délégué à la défense nationale et anciens combattants prépare de nos jours sa thèse.
Avec mention grande distinction, celui que l’on appelle affectueusement » Mwana Ya Kolo Lopango » fait désormais partie de la première promotion des étudiants en criminologie de la colline inspirée. Eliezer Ntambwe est aussi détenteur d’un diplôme de licence en sciences politiques et administratives à l’Univers pédagogique nationale.
4. Défenseur infatigable des militaires et anciens combattants
Il a toujours porté son combat pour l’amélioration des conditions de vie des hommes en uniforme. Ce souci a fait de lui un ami fidèle des militaires, ainsi que de leurs dépendants.
A plusieurs reprises, Eliezer Ntambwe a plaidé pour le budget réaliste de l’armée dans lequel la préoccupation autour de la logistique devrait être prise en compte.
Lucide d’esprit, Eliezer Ntambwe ne s’est jamais laissé à poser de multiples actions philanthropique en faveur des militaires et leurs dépendants.
5. Partenaire fiable de Guy Kabombo
Eliezer Ntambwe fut parmi les rares députés nationaux impliqués par le VPM de la défense Guy Kabombo pour ses récentes activités concernant l’armée congolaise. Comme s’il s’agissait d’une préparation pour ses nouvelles responsabilités. Visiblement, c’est donc un binôme logique pour une réponse vigoureuse contre les malfrats.
Wait and see!