A partir de son lieu de détention, l’ancien Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga se dit favorable au dialogue politique. Il a donné sa position à travers un manuscrit rendu public, le jeudi 5 février 2026.

« Je vous adresse mes aujourd’hui ces mots pour vous donner ma position sur le dialogue national inclusif annoncé par le Chef de l’Etat. En effet, j’encourage cette initiative républicaine qui, si elle est sincère, peut aider à recréer la cohésion nationale »a-t-il précisé dans sa lettre ouverte.
En sa qualité de Chef de fil de l’opposition républicaine, il a posé trois conditions préalables pour ce dialogue : des mesures de décrispation politique en faveur des opposants et leaders d’opinion non armés victimes d’arrestations arbitraires et condamnations injustes, des garanties de sécurité pour assurer le retour des opposants se trouvant en dehors du territoire national et enfin, des garanties de sincérité et de bonne foi.
L’autorité morale de la NOGEC n’acquiesce pas l’idée d’un dialogue à l’idée de partage de pouvoir ni de blanchisserie pour les traîtres.
Je suis, insiste-t-il, l’un des opposants le plus brimé, opprimé par le système en place : condamné injustement et arrêté illégalement, privé de mes droits civils et politiques, humilié, sali, torturé moralement et physiquement,…

Notons que Constant Mutamba a salué l’opus lui dédié par Tiken Jah Fakoly, artiste Musicien du reggae, interprète de « MUTAMBA tu nous rappelles LUMUMBA ».
Francis Ahuka
