Congo-Brazzaville : Le VPM SHABANI visite camp des réfugiés RD Congolais de Buemba .

Congo-Brazzaville : Le VPM SHABANI  visite camp des réfugiés RD Congolais de Buemba .

Congo-Brazzaville : Le VPM SHABANI visite camp des réfugiés RD Congolais de Buemba .

En marge de sa mission officielle à Oyo, dans le cadre des travaux des Commissions techniques mixtes Défense, Sécurité et Frontières entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a effectué, ce mardi 29 juillet 2025, une visite éclair au camp de Buemba, qui abrite 8 583 réfugiés RD Congolais, majoritairement déplacés après les violences de Yumbi en 2018.

Portant un message de réconfort du Président de la République, S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi, le VPM a exprimé la solidarité de la Nation et réaffirmé l’engagement du Gouvernement en faveur de la paix et de la cohésion entre les communautés.
Il a annoncé l’organisation prochaine d’un Forum de Paix dans la province du Maï-Ndombe, dans le cadre de la politique nationale de règlement des conflits, pour parvenir à une pacification durable des territoires concernés — condition essentielle à un retour volontaire, sûr et digne des réfugiés dans leurs villages d’origine.

« La paix est en marche vers vos villages d’origine. Vous pourrez ainsi, le moment venu, retourner volontairement et en toute sécurité dans vos foyers », a-t-il Jacquemin shabani .

Par ailleurs, il a saisi cette occasion pour remercier, au nom du Gouvernement de la RDC, les autorités du Congo-Brazzaville pour l’accueil et l’hospitalité accordés aux réfugiés, et a remis une aide d’urgence pour répondre aux besoins les plus pressants du camp, notamment en vivres et en abris.