La communauté Teke, l’une des principales ethnies concernées par le conflit au Grand Bandundu, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la mission de pacification confiée au Ministre délégué Eliezer Ntambwe Mposhi.
Cette reconnaissance a été formulée à l’issue de l’audience accordée, le week-end dernier, à une délégation Teke par l’Envoyé spécial du Chef de l’État dans le cadre de ce conflit intercommunautaire.

Prenant la parole au nom de la délégation, le député national Mota a salué l’attention particulière portée par le Président de la République à la situation sécuritaire et humanitaire du Grand Bandundu.
« Nous remercions le Chef de l’État pour avoir entendu nos cris de détresse. Nous le remercions également pour le choix porté sur le Ministre délégué Eliezer Ntambwe Mposhi », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la délégation a appelé l’ensemble de la population Teke à soutenir et à accompagner les initiatives du Ministre délégué en faveur du rétablissement d’une paix durable dans la région.
« Nous avons beaucoup souffert. C’est le début de la solution. Nous devons garder espoir. Toute chose a un commencement et une fin. Que nos ancêtres accordent leur bénédiction au Ministre Eliezer », a ajouté le chef de la délégation.

En clôture de la rencontre, la délégation a remis au Ministre délégué en charge des anciens combattants un mémorandum contenant plusieurs propositions concrètes visant à instaurer une paix durable au Grand Bandundu.
La délégation était composée de députés nationaux et provinciaux, de chefs de regroupements ainsi que de notables issus des communautés Teke, Bagata et de la ville de Kinshasa.
