Célébration du 107 anniversaire de l’Armistice : Eliezer Ntambwe rend hommage aux anciens combattants congolais engagés dans la Ière guerre mondiale

Le monde célèbre, ce mardi 11 novembre 2025, le cent septième anniversaire de l’Armistice, journée historique marquant la signature de l’accord pour la fin de la Première guerre mondiale de 1914- 1918.

 

En cette journée mémorable, le Ministre délégué à la défense nationale en charge des anciens combattants, Eliezer Ntambwe Mposhi, depuis la terre parisienne où il séjourne, rend hommage à tous les soldats congolais engagés autrefois, aux côtés d’autres pays africains, pour la victoire sur l’Allemagne et ses alliés.

 

Cette victoire, explique le Patron des anciens combattants, est un véritable héritage pour les nouvelles générations. Pour immortaliser les loyaux services rendus à la nation, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe s’emploie activement à améliorer les conditions de vie des vétérans de l’armée, conformément à la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

Le Ministre délégué à la défense lance dès lors un appel à la solidarité derrière le chef de l’État et le Gouvernement Suminwa 2 pour l’ aboutissement de l’opération pour l’identification, la valorisation et la sécurisation du patrimoine des anciens combattants.

 

Que s’est-il passé le 11 novembre 1018 ?

 

C’est vers 5h du matin que les pays vaincus ( L’Allemagne et ses alliés) et les pays vainqueurs ( la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis) se sont mis d’accord pour cesser toutes les hostilités. Ainsi, les combats se sont arrêtés après avoir constaté la défaite des allemands. Ces derniers ont redonné les régions d’Alsace et de Lorraine à la France. Les guerres se sont poursuivies plus tard sur une autre partie du continent notamment l’Europe centrale.

Cependant, l’Allemagne et ses alliés qui se sont sentis humiliés par cette défaite ont voulu se venger. C’est cela la cause même de la deuxième guerre mondiale.

Pour l’Afrique, plus particulièrement la RDC, cette date marque en même temps une victoire importante des forces loyalistes engagées sur tous les fronts. Parmi les vaillants vainqueurs figurent notamment Premier Sergent Mbavu Ndogo. Ce vétéran et ses pairs ont battu les Allemands et les Italiens du côté de l’Éthiopie.

En France, la journée du 11 Novembre, est déclarée fériée, pas d’ecole ni travail.

 

Celcom Min délégué à la défense nationale chargé des anciens combattants.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez