L’Assistant Jimmy Lumbu défend, ce mardi 24 février 2026, à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), son mémoire de DEA intitulé : «La République Démocratique du Congo à l’épreuve de l’alternance démocratique et pacifique : Études sur les interférences des puissances étrangères».
Le récipiendaire fera face à un jury costaud composé de personnes dont les noms et fonctions suivent : le Professeur Ordinaire Emile Bongeli (Président), le Professeur Jean-Pierre Lianza (secrétaire). Les membres effectifs sont : les Professeurs Ordinaires Rigobert Kabwita et Gratien Mole. La soutenance aura lieu dans la salle E1, au pavillon E.
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la politique internationale, publique et gouvernance mondiale. Il vient dissiper toute ambiguïté entretenue autour du poids des puissances étrangères sur la démocratie congolaise.

Le rendez-vous est fixé pour les amoureux du savoir de prendre part à cette messe scientifique d’intérêt fondamental pour la RDC, jeune démocratie, surtout à la veille des prochaines échéances électorales.
Francis Ahuka
