En marge de la 39 ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu avec son homologue angolais, João Lourenço.
Au cœur des échanges, la consolidation de la paix en République démocratique du Congo. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique des efforts diplomatiques engagés par l’Angola pour parvenir à une paix durable et vérifiable sur le territoire congolais.
Les deux Chefs d’État ont insisté sur l’urgence d’opérationnaliser le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, afin de garantir une cessation effective et contrôlée des hostilités. Ils ont également réaffirmé leur attachement au respect du droit international, ainsi qu’à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC.
Un signal fort envoyé à la communauté internationale sur la volonté commune de stabiliser durablement la région des Grands Lacs.
ISRAEL MALANGU
