Le Ministre délégué à la Défense nationale, en charge des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a rendu visite, ce jeudi 12 février 2026, aux leaders MOBONDO établis dans la capitale. Cette visite intervient 24 heures après la deuxième phase de sa tournée dans le Kwango.
Symbole d’un tournant décisif, les armes sont désormais reléguées au passé. La réinsertion sociale des ex-miliciens s’amorce dans de meilleures conditions, suscitant un climat d’espoir. Reconnaissants, ces derniers saluent le Chef de l’État pour l’appui manifesté par l’entremise du Ministre Ntambwe, qu’ils considèrent comme un signe tangible de considération et de confiance.

»Nous sommes installés dans les bonnes conditions, nous vous en remercions » déclare le Chef Mutombo alias DeMuto en guise de gratitude à l’endroit du Ministre Eliezer Ntambwe.
Dans une ambiance très détendue, le Ministre Eliezer a exhorté ces ex-miliciens à développer la culture de la paix et mieux d’intégrer dans leur nouvelle vie.
»C’en est fini avec les armes. Vous êtes désormais des nouvelles personnes. Nous suivons de près votre réinsertion. Durant votre séjour, nous veillerons à ce que vous ne manquiez de rien » a déclaré le patron des anciens combattants.

Quatre ans son début, le MOBONDO est en plein déclin. Une réalité rendue possible grâce à la détermination d’Eliezer Ntambwe, Ministre chargé notamment de la démobilisation, désarmement et réinsertion sociale des miliciens.
Francis Ahuka

