Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo séjourne, en République Tchèque pour impulser la coopération dans le secteur sécuritaire.

A Prague, capitale tchèque, Jacquemin Shabani a été reçu successivement au par son homologue, Lubomir Mettra et par la Vice-Ministre des Affaires étrangères Marie Chatardova.

Le VPM s’est entretenu également avec les autorités tchèques autour de plusieurs sujets d’intérêt commun liés à la sécurisation des populations. Ces dernières ont, au terme des ces échanges, salué la volonté de la République démocratique du Congo d’intensifier les contacts politiques avec l’État tchèque. Elles ont également félicité la RDC pour son statut de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Cette mission s’inscrit dans un contexte marqué par la finalisation par des réformes structurelles majeures du secteur de la sécurité, portées notamment par la Loi de programmation de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) pour la période 2026–2030.
Francis Ahuka
