Modernisation du territoire de Bumba : Judith Suminwa lance plusieurs chantiers 

Dans le cadre de la clôture de sa tournée dans la Province de la Mongola, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé au lancement de plusieurs chantiers, au territoire de Bumba.

Pour cette dernière étape de son itinérance dans ce coin du pays, la Première Ministre s’est fait accompagner de quelques membres de l’exécutif dont : le Vice-premier Ministre en charge de la Fonction publique, le Ministre d’Etat en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, le Ministre des Infrastructures et Travaux publics ainsi que la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine.

La Cheffe du gouvernement a lance les travaux de modernisation du Port de Bumba qui fluidifie le trafic et favorise le désenclavement de la région.

Pour accueillir plus de bateaux, les deux grues vétustes installées depuis 1955, à l’arrêt depuis 1992, seront remplacées par des équipements modernes capables d’accueillir simultanément une dizaine de bateaux.

Dans le même élan, la Première Ministre a également donné le go pour les travaux de lutte antiérosive sur une longueur de 200 kilomètres. Ces travaux sont financés par le projet sino-congolais. Selon le directeur de l’ACGT, Nico Nzau Nzau, le lancement des études est prévu pour le 3 février 2026.

Les travaux de voirie à l’aide d’un rouleau compacteur sont également pris en charge par ce projet. L’axe reliant l’aérodrome de Bumba au port, la route menant vers Mbandaka, la route Manga ainsi que l’avenue Bumba–Mwaso bénéficiera de ces travaux d’assainissement, de bétonnage et de chaussée

La population s’est dit satisfaite de ces projets qui seront exécutés dans une période allant de 10 à 20mois.

Francis Ahuka

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez