Eliezer Ntambwe rend hommage au Sergent Isaac Mukoko et trois de ses compagnons admis tous dans l’ordre national, héros nationaux Kabila- Lumumba

Le Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale a rendu ses derniers hommages, samedi 22 novembre, au soldat de deuxième classe, Isaac Mukoko Ndotoni, décédé depuis le 06 novembre, à Kinshasa. Au cours de cette cérémonie funéraire, Isaac Mukoko ainsi que trois de ses compagnons dont l’un encore en vie ont été admis dans l’ordre national, héros nationaux Kabila- Lumumba, en présence du VPM de la défense nationale Guy Kabombo, représentant personnel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Dans son discours, le ministre délégué Eliezer Ntambwe a d’abord remercié le chef de l’État pour ses efforts inlassables dans la recherche de la paix. Le Ministre délégué a ouvertement reconnu l’engagement du sergent Isaac Mukoko au sein de l’armée congolaise pour la défense de la patrie. S’inspirant de son modèle de vivre, l’Excellence Eliezer Ntambwe a relevé quelques éléments importants pour la jeunesse.

 » Cette décoration porte une image d’émotion. Elle témoigne son engagement, mais aussi ses valeurs transmises avec courage et amour pour la partie à la jeunesse. C’est le reflet d’une existence qui continue d’inspirer même après son départ », a-t-il indiqué.

 

Poursuivant dans la même logique, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe a aussi convié les militaires en activité à prendre les quatre vétérans honorés comme leurs véritables modèles.

 » Que cette distinction avec ses compagnons soit pour tous, la preuve de votre engagement.

la nation toute entière se souviendra toujours de ceux qui ont servi sous ses couleurs. Aux militaires en activité et pour ceux qui veulent le devenir, je vais dire que l’exemple des héros que nous honorons aujourd’hui doit les inspirer à s’engager pleinement dans la défense de la patrie. Continuez de servir avec la même force et détermination. Le gouvernement de la République réaffirme sa détermination à améliorer vos conditions de vie durant et après le service », a-t-il rajouté.

Et de conclure :  » Le gouvernement va continuer à vous doter des moyens nécessaires pour accomplir vos missions. Que cet hommage soit à la fois une source de fierté de reconnaissance et de réconfort et que les mémoires de ses anciens combattants demeurent vivantes dans nos cœurs comme un rappel du prix du courage, de la valeur, du service que leurs âmes reposent en paix.

L’exemple du combattant MUKOKO devrait inspirer nos forces armées ».

 

Après les honneurs, le corps du vaillant Mukoko a été conduit à sa dernière demeure, au cimetière Chemin de paradis, dans la commune de Mont Ngafula, en présence de quelques membres de sa famille et de l’armée.

 

L’ordonnance a concerné les personnes dont les noms suivent :

1. l’adjudant chef, Mbavu Ndogo, ancien combattant 14-18 et 40-45, décédé en 1982 à l’âge de 102 ans dans la ville d’uvira.

 

2. Le sergent de 2e classe MUKOKO Ndotoni Isaac décédé

 

3. Le sergent Loleke Lomanisa décédé

 

4. le sergent François Eale 88 ans à titre honorifique ( en vie).

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez