La situation sécuritaire dans la province du Sud- Kivu a été passée au peigne f ce vendredi 22 août 2025 entre le vice – premier ministre, ministre de la défense nationale, Me Guy Kabombo Muandiamvita et le Mwami Romain Lenghe, chef coutumier de la chefferie de Bavira, dans le territoire d’Uvira, dans la province du Sud Kivu.
Accompagné d’une délégation des altesses royal, le Chef de BAVIRA est venu plaider pour la préservation de l’intégrité territoriale et la gestion de la sécurité dans le territoire d’uvira, qui se trouve dans le viseur de la velléité expansionniste du Rwanda, au travers leurs supplétifs AFC/ M23.
Discutant des questions sécuritaires notamment l’occupation illégale des certains villages ainsi que la menace des avancés des rebelles et groupes armés locaux; le MWAMI de BAVIRA a proposé au VPM de la défense nationale, quelques plans de sortie de crise, de gestion des compatriotes d’autodéfense les WAZALENDO, ainsi que l’élaboration de certains plans de développement de la ville pour absorber quelques menaces qui vacillent la ville d’uvira .
Respectueux du pourvoir coutumier et très réceptif des propositions, VPM de la défense nationale Me Guy Kabombo Muadiamvita a promis d’approfondir les propositions avec une équipe expert, en vue de les intégrer dans les réformes à venir.
Il a rassuré que le commandant suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne ménage aucun effort pour la préservation du territoire nationale, et que le gouvernement sous la direction de la première ministre S.E Judith SUMINWA Tuluka est sur tous les fronts pour trouver les solutions de paix durable.
Pour rappel, le vice-premier ministre , ministre de La Défense nationale et anciens combattants Me Guy Kabombo Muadiamvita était en itinérance dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu au mois d’avril dernier, où il s’est entretenu sans langue de bois avec les Fardc et les compatriotes d’auto/defense Wazalendo.