Dans son adresse aux cadres et agents de son ministère venus le féliciter pour sa reconduction comme Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale , Daniel Mukoko Samba, a reconnu avoir compris le mardi 12 Aôut 2025 cette confiance lui renouvelée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi en ces termes : « Je vous maintiens à l’Économie nationale pour parachever les réformes engagées depuis près d’un an ». tout en reiterant sa loyauté au Chef de l’État, il a vu dans cette reconduction une interpellation : « Restez à votre place, j’attends encore beaucoup de vous ».
Par ailleurs, il a indiqué qu’il a personnellement été interpellé par le chef de l’Etat sur les prix dans les supermarchés et les plaintes venues des consommateurs concernant la qualité des biens et services. Il a assuré : « Nous mènerons des actions à ce sujet ». Il a conclu son message en appelant l’Administration à l’accompagner dans sa mission.
Au nom des agents, Célestin Twite, SG à l’Économie nationale, a salué les réformes menées par le VPM, Ministre ECONAT, notamment la restructuration de la fiscalité sur les produits pétroliers destinés aux sociétés minières.